Christophe Marguin Président d’Honneur

Classé dans : Médias | 0

portrait christophe marguin n et bportrait christophe marguin n et b-2

CHRISTOPHE MARGUIN

UN FERVENT DÉFENSEUR DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE

 

 

Christophe Marguin est tombé dans la marmite de la cuisine française dès son plus jeune âge. Issu d’une lignée de cuisiniers, il perpétue, dans la maison familiale toute proche de Lyon, une cuisine classique, basée sur les produits du terroir, dynamisée par de savoureuses touches de créativité.

Aux portes de la Dombes, le hameau des Échets (Ain) abrite une institution tenue par la même famille depuis 1906. Quatre générations de cuisiniers en ont fait un fleuron de la gastronomie en pays lyonnais. « On n’est pas nombreux dans la profession à pouvoir se vanter d’être à la tête d’une maison familiale âgée de plus de cent ans, témoigne Christophe Marguin. C’est une force et une fierté ! » Et le chef de résumer joliment son histoire : « Pierrette, mon arrière-grand-mère, cuisinait par amour pour les voyageurs en calèche. Dès 1933, Catherine, ma grand-mère, s’activait avec bonheur au fourneau pour les amateurs de grenouilles. En 1966,  Jacques, mon père, associant au piano sa voix de ténor, fit de sa cuisine un théâtre. Quant à moi, depuis 1992, je continue l’amour, le bonheur et le théâtre, en perpétuant l’authenticité de notre cuisine. »

Aujourd’hui, plus soucieux de durer que de céder aux effets de mode, le chef, couronné de deux toques au Gault&Millau, reste attentif à une certaine idée de la cuisine. Très attaché à l’histoire de sa région, il travaille à sublimer les produits locaux.  « Il y a deux plats que nous avons depuis toujours à la carte : la volaille de Bresse à la crème et les grenouilles sautées au beurre et fines herbes. Ils représentent notre signature culinaire. »

Ses grenouilles à lui ne viennent pas des pays de l’Est. Elles sont pêchées directement dans l’étang voisin par un des derniers pêcheurs qui les attrape, dans les règles de l’art, au chiffon rouge. C’est ainsi que le délicieux batracien est devenu l’emblème de cette jolie maison au milieu de l’eau. Quant à la recette, elle s’est transmise de génération en génération. Pour autant, Christophe Marguin n’est pas resté inscrit dans le passé : il revisite avec brio les plats classiques de la Bresse et de la Dombes.

 

Un homme passionné

Passionné par la gastronomie, le chef collectionne les menus historiques de grands repas présidentiels, royaux ou autres, ainsi que les livres culinaires.

Comme autre trophée, il collectionne les vestes des plus grands représentants de la cuisine française, notamment celle de Mr Paul Bocuse. Comme il se plait à le répéter « la veste de cuisine d’un chef, c’est son habit de lumière, alors quand il la transmet, il transmet une partie de son aura… »

 

Un chef engagé

Connu et reconnu comme fervent défenseur de la cuisine française et de ses valeurs, Christophe Marguin a, durant de nombreuses années, présidé Les Toques Blanches Lyonnaises, une association qui regroupe notamment les plus grands chefs actuels dont Paul Bocuse, Anne-Sophie Pic, Georges Blanc…

Toujours soucieux de transmettre l’art culinaire français au-delà des frontières, Christophe Marguin est également le président fondateur des Toques Blanches du Monde, une association née il y a 5 ans, fédérant plus de 6 000 chefs à travers la planète.

Promu au titre de Chevalier de La légion d’Honneur en 2012, le chef des Échets affiche également une liste impressionnante de prix et titres très convoités dans le monde de la cuisine.

 

Restaurant Christophe MARGUIN
916 Route de Strasbourg
01700 LES ECHETS
04 78 91 80 04 – contact@christophe-marguin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *